Les Lutins Verts   

Cliquez ici pour modifier le sous-titre

Notre démarche éco-responsable est un défi permanent.


Nous devons réfléchir à la qualité de tout ce qui rentre et sort du milieu d’accueil (achat réfléchis, occasion, choix de jouet, gestion des déchets, type de tissu pour coudre nos lingettes et nos bavoirs, pollution de nos eaux usées, …) Nous veillons à continuer à développer le projet en cherchant à nous améliorer à ce niveau. Nous voulons également créer un environnement sain pour votre enfant.Par exemple, pour les locaux, nous avons utilisé des peintures murales naturelles pour essayer de minimiser la pollution intérieure.

Nous appliquons par ailleurs le principe de précaution en refusant une installation wifi dans le milieu d’accueil, ou encore, le micro-onde.Avoir une démarche éco-responsable, c’est aussi par exemple soutenir votre éventuel projet d’allaitement.


Notre objectif étant d'accompagner au mieux votre enfant vers l’autonomie, dans le respect de son rythme personnel, de ses émotions et dans un souci de cohérence avec cette démarche durable.


Il est important pour nous de bien distinguer notre rôle d’accueillante du vôtre, celui de parents. Nous avons un but commun, le bien-être et l'épanouissement de votre enfant mais des places différentes à tenir pour y parvenir. Votre relation de parents est empreinte d'amour inconditionnel et de spontanéité, quand à la nôtre, elle est toujours dans l’accueil de votre projet parental et dans le respect d’un cadre de vie en petite collectivité qui impose, lui-aussi, ses règles de vie


Nous veillons à ce que l’enfant puisse se sentir libre tout en assurant sa sécurité physique. Nous aménageons des espaces sécurisés, nous veillons à l’intégrité physique des enfant dans leurs interactions, nous mettons tout en œuvre pour prévenir les accidents :

  • tant que les enfants ne se déplacent pas à quatre pattes, nous les ‘’séparons’’ des plus grands en les mettant dans le parc
  • la cuisine est équipée de système de sécurité : barrière de sécurité autour de la plaque de cuisson, rien de dangereux à portée des enfants, système de blocage pour la porte du four,…
  • les fenêtres des chambres sont équipées de système de blocage ne permettant que de les entrouvrir…


Quant à la sécurité psycho-affective, outre une vigilance bienveillante de tous les instants, le rôle des accueillante sera aussi de prendre en compte l’enfant avec son lien parental. Nous veillons donc à vous « faire vivre » dans le milieu d’accueil aux yeux de votre enfant :

  • une photo de famille est placée au-dessus du lit de chaque enfant,
  • des bricolages particuliers sont réalisés à l’occasion de la fête des mères et de la fête des pères...


Dans ce cadre nous sommes aussi attentives à aller à la rencontre des familles à tisser avec elle une relation de confiance, les respecter, les soutenir et (aux besoins) les renforcer dans leurs rôle(s) de parents. Pour ce faire, nous vous accompagnons en vous considérant comme l’expert de votre enfant et en essayant de vous donner confiance en vos ressources.


Nous mettons l’accent sur la notion de joie à être là, à être ensemble, à rencontrer les parents, les nouvelles personnes, à apprendre de nouvelles choses, à communiquer, à faire de nouvelles expériences.


Notre milieu d’accueil se veut ouvert à tous. Si votre enfant présente un besoin spécifique, nous sommes toute(s) disposées à le recevoir et à collaborer avec les différents professionnels qui l’entourent. Nous pourrons aussi nous faire accompagner par une cellule mobile de soutien subsidiée(s) par l’AVIQ et par les agents de l’ONE (agent ONE et conseiller pédiatre).



En pratique, comment allons-nous mettre en œuvres ces objectifs ? Les pages suivantes vous invitent à le découvrir.