Les Lutins Verts   

Cliquez ici pour modifier le sous-titre

Une entreprise familiale à votre service


Depuis deux ans, il y a eu bien du changement. Si Valia a commencé seule l’aventure, elle travaille désormais avec sa sœur, Cécile. Gâce au soutien de Cécile, la crèche peut désormais accueillir dix enfants, au lieu de cinq.

Une idée est née

Ce projet de milieu d’accueil bio, Valia y songeait déjà depuis de nombreuses années. Elle-même maman de deux enfants, elle n’était pas franchement séduite par l’offre existante ; « Nous avons 12 ans de différence ma sœur et moi. Quand j’étais petite, j’allais la conduire chez la gardienne. Et lorsque j’ai dû y emmener mes propres enfants, j’ai eu le sentiment qu’il n’y avait pas vraiment eu d’évolution. Donc j’ai voulu être acteur du changement ! J’ai alors eu l’idée d’ouvrir une crèche centrée sur le bio.


Qui sommes nous ?


A votre service, Valériane Petit et Cécile Noiret. Valériane a suivi une formation à l’IFAPME comme accueillante d’enfants, en 2014 et vient du secteur du développement personnel et du bien-être.  Elle possède des qualifications en massages, en aromathérapie et en kinésiologie. Elle est aussi maman de deux enfants. Cécile quant à elle, a suivi un bachelier en tant qu’assistant en psychologie, elle n’a pas d’enfant, mais elle est l’ainée de sa fratrie et s’est forgé une expérience en baby-sitting lors de son job étudiant. Nous avons suivis des modules de formation sur le développement physique, psycho-affectif, social et cognitif de l’enfant, la réanimation pédiatrique, la communication non violente, l’écoute active le soutien à la parentalité, …Nous nous sommes réunies pour vous proposer une place d’accueil en mini-collectivité, qui reste cependant de type familial et personnalisé. 

Notre démarche

Au-delà de l’alimentation, cette approche fait l’objet d’une réflexion globale. « L’alimentation est certifiée par un label bio, les matériaux utilisés sont écologiques, il n’y a pas de wifi, pas de micro-ondes. On est proche d’une ligne de bus qui dessert le centre de Liège, car j’ai aussi réfléchi à l’accessibilité. ». Notre milieux d'accueil est issu d'un constat ; la démarche éco-responsable est encore peu intégrée dans la réflexion sur l'accueil de la petite enfance. Nous avons donc veillé à aménager un espace qui permet un moment d’intimité avec les enfants, avant votre départ. Vous y trouverez un tableau d'affichage avec des informations telle que ; le menu de la semaine, des coupures de presse, les activités prévues pour les enfants. Nous mettrons aussi à votre disposition une bibliothèque qui reprend les thèmes spécifiques à la parentalité mais aussi aux concepts qui ont pu nous motiver à vous proposer cette philosophie d'accueil.

Bref, une chouette activité…